Dix conseils pour débuter

Tu souhaites te lancer dans un mode de vie plus sain, prendre soin de ton corps et de ta santé, mais tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est pour toi ! Nous avons réuni les dix choses que nous aurions aimé savoir avant de commencer notre périple vers ce nouveau mode de vie qui peut paraître, à première vue, étourdissant.

Se poser les bonnes questions

Avant de se lancer, il est important de se poser la question suivante : « Pourquoi je veux faire ça ? » On a toutes nos raisons : se sentir mieux dans sa peau, réaliser une performance, se rééquilibrer tant sur le plan mental que physique, etc. Il est donc important de se poser cette question car y répondre, c’est trouver sa motivation la plus profonde, celle qui t’aidera à te surpasser ! En changeant ton mode de vie pour toi et personne d’autre, tu réussiras à maintenir de bonnes habitudes sur le long terme.

Définir des objectifs

Pour aller loin, il faut avancer avec détermination et avec la vision d’un but. Les objectifs à court terme peuvent t’aider à rester motivée pendant une période donnée et à t’assurer que tu progresses constamment. Oriente-toi plutôt vers des objectifs concrets et réalisables, afin que ceux-ci ne soient pas source de découragement à la fin de chaque mois. Tu peux te fixer des objectifs quotidiens (boire deux litres d’eau aujourd’hui), hebdomadaires (effectuer correctement trois séances de sport cette semaine) ou mensuels (être capable de soulever tel ou tel poids en squat, manger suffisamment de protéines, etc.). Tu peux même utiliser un petit journal que tu rempliras chaque mois avec tes objectifs et tes résultats !

Mesurer son évolution

Il est extrêmement difficile d’être objectif vis-à-vis de son apparence physique. Si un changement d’ordre esthétique est ce que tu recherches, il y a plusieurs manières de mesurer ta progression. Afin de mesurer correctement ta composition corporelle, tu peux t’adresser à des professionnels qui feront appel à des machines spécialisées. Si tu veux simplement avoir une idée plus objective de tes progrès, tu peux prendre tes mensurations régulièrement, ainsi que des photos chaque mois. N’oublie pas la photo de départ, mais tu te remercieras plus tard d’avoir pensé à le faire car les photos d’évolution sont une immense source de motivation ! Attention à la balance qui peut indiquer une prise de poids, alors que ton corps se sculpte de jour en jour grâce à la masse musculaire que tu construis.

S’informer

Personne ne sait tout sur le fitness avant de commencer. De plus, internet regorge d’informations influencées par les modes et certains mythes sont très ancrés dans les croyances des gens. Il est toutefois important d’essayer de s’informer autant que possible, tout au long de son parcours. Du point de vue de la nutrition, si tu te retrouves submergée d’informations, il pourrait être bénéfique de faire appel à un spécialiste afin de t’aiguiller vers la bonne direction. N’hésite pas à demander conseil à des filles qui ont traversé les mêmes expériences que toi, car elles seront probablement ravies de pouvoir t’aider. De la même manière, lorsque tu t’entraînes en salle, personne ne sera choqué de te voir demander à l’un des coaches présents de vérifier ta technique dans la réalisation d’un mouvement et toi, tu en apprendras chaque jour un peu plus, améliorant ainsi tes résultats et ta sécurité.

S’entourer

Les gens qui te connaissent depuis longtemps pourront réagir de différentes manières à ton changement de mode de vie. Certains seront heureux pour toi et s’intéresseront à ce que tu fais, et certains seront déstabilisés par ce changement et voudront peut-être même t’en dissuader. Tu as le droit de choisir ton entourage et de te créer un environnement positif et motivant, rempli de personnes qui visent aussi haut que toi et qui t’emmèneront avec eux vers la réussite. Avoir une amie ou une communauté avec qui partager tes succès, échecs et ressentis peut considérablement transformer ton expérience et booster ta motivation ! En participant à nos événements, tu pourras rencontrer d’autres filles avec qui t’entraîner, partager des recettes, etc.

Avancer pas à pas

Commencer un nouveau mode de vie peut être décourageant : beaucoup de choses à changer et surtout d’un point de vue alimentaire. Afin de ne pas te sentir submergée, n’essaie pas de tout changer du jour au lendemain, mais ajoute plutôt un changement par semaine dans ton mode de vie (faire une séance de sport en plus, arrêter les sodas, manger davantage de légumes ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur etc.) Faire des efforts petit à petit dans ta vie de tous les jours transformera ces changements en un réel mode de vie et tu n’auras même plus besoin d’y penser !

Varier les types d’entraînement

Varier c’est la clé! Rien ne sert de ne faire que du cardio ou des abdos. Nos muscles fonctionnent de plusieurs manières différentes et en faisant des exercices complémentaires, nous leur permettons d’être plus solides et d’atteindre une plus grande amplitude dans nos mouvements. Tu pourrais par exemple pratiquer chaque semaine le pilates une fois, ainsi que le circuit training et une séance de musculation (non, tu ne ressembleras pas à un bonhomme de sitôt !). Mais c’est avant tout à toi de choisir les activités qui te font plaisir et pour lesquelles tu ne devras pas te forcer.

Manger mieux, pas moins

Une nutrition de qualité saura aider d’elle-même ton corps à se développer dans la bonne direction. L’idée de manger moins pour mincir est tellement ancrée dans nos croyances qu’il est très difficile de s’en défaire et d’accepter de manger suffisamment. Oui, le déficit calorique peut te faire perdre du poids, mais si tu cherches à sculpter ton corps et l’affiner en le tonifiant, tu auras besoin de nutriments de qualité et en quantité suffisante afin de soutenir sa croissance musculaire. De plus, l’activité physique que tu as requiert un apport d’énergie non négligeable ! Si tu commences par améliorer la qualité des aliments que tu donnes à ton corps, tu verras sûrement de grands changements dans ta santé et ton bien-être de manière générale.

La santé avant tout

On ne rigole pas avec sa santé ! Tu as déjà l’impression d’accorder beaucoup de temps et d’attention à ton corps en t’entraînant trois fois par semaine ? C’est génial ! Mais un échauffement de qualité et une bonne récupération seront d’autant plus importants. Il ne faut pas oublier que l’activité physique provoque un stress sur ton système nerveux et que ton corps a absolument besoin de repos car c’est là que les changements opèrent. Afin de réduire le risque de blessures au maximum, n’hésite pas à demander à un coach ou à un physiothérapeute de vérifier ta réalisation des mouvements de base, même si tu pratiques le fitness depuis longtemps et d’aller consulter si tu sens une douleur anormale.

Soigner son mental

Dans le sport comme dans la vie, apprenons à avoir une attitude positive. Tout comme la motivation, la positivité se cultive et il faut savoir aller la chercher en soi et, à force, la vie semble plus belle et par conséquent, de plus en plus de choses positives se manifestent. « On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière. » (J. K. Rowling).

Enfin, il faut à tout prix apprendre à aimer son corps à chaque étape de son développement, d’un amour inconditionnel. « J’aimerai mes bras quand j’aurai perdu ce petit bout de gras qui pend. » En vérité, si tu as cet état d’esprit, tu ne seras probablement jamais satisfaite de l’aspect de ton corps. Mais si tu penses à tout ce que ton corps te permet de faire, tu ne pourras plus ignorer la chance que tu as d’avoir un corps qui fonctionne et tu seras remplie de gratitude !

La Team Swiss Fit Girls

Article collectif

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